Bienvenue sur le site de la Swiss IBD Cohort Study

Ce site a été développé dans le cadre de l'étude suisse de cohorte des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Swiss IBD cohort study). Les informations présentées sont destinées à la fois aux patients et au public, de manière générale, mais également aux médecins traitants pratiquant en Suisse.

Le nombre de personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse), est évalué pour la Suisse à environ 1 sur 500. Dans le cadre de la Swiss IBD cohort study, nous étudions, en collaboration avec tous les hôpitaux universitaires, de nombreux hôpitaux régionaux ainsi que des médecins installés en cabinets privés, quels sont les facteurs liés au déclenchement et à l'évolution d'une maladie inflammatoire de l'intestin ainsi que l'influence et les conséquences de la maladie sur l'état physique, mental et social du patient.

Nous étudions également les effets généraux que ces maladies peuvent avoir sur notre système de santé.

De manière générale, le but recherché est de viser à l'amélioration du soutien et de la qualité des soins médicaux des patients avec maladies inflammatoires chroniques de l'intestin en Suisse.

Chère Patiente, Cher Patient,

L'objectif des pages qui suivent est de vous informer sur les origines de l'étude Swiss IBD cohort study et vous donner les indications pour savoir comment vous pouvez, vous-même, y participer. Nous désirons également de vous fournir des informations générales sur la maladie, les méthodes de diagnostic et les options de traitement. Vous trouverez ces informations sous les rubriques appropriées.

Toutes les personnes souffrant d'une maladie de Crohn ou d'une colite ulcéreuse, habitant ou suivies médicalement en Suisse, peuvent participer à la Swiss IBD cohort study.

Un des objectifs de l'étude est, par exemple, d'évaluer les effets des thérapies et de surveiller l'apparition d'effets secondaires, sur une longue période de temps. Nous pouvons ensuite examiner si les facteurs psychologiques favorisent les poussées de l'inflammation, ou si les facteurs environnementaux ont un impact défavorable sur les deux maladies.

Avec les résultats obtenus dans l'étude Swiss IBD cohort study, nous espérons améliorer le soutien et la qualité des soins des patients souffrant de MICI, sur une base à long terme. La Swiss IBD Cohort Study vise également à améliorer la compréhension du public face à ces maladies.

Vous êtes donc cordialement invitée/é à participer à la Swiss IBD cohort study, dans le cas où vous souffrez d'une maladie chronique inflammatoire de l'intestin. Nous vous remercions de prendre contact avec votre médecin gastroentérologue traitant, pour savoir s'il participe déjà à l'étude et recevoir les informations nécessaires pour en faire partie.