Comment puis-je participer?

Sont invité/es à participer à cette étude: les patientes et patients de tout âge, souffrant de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. La participation à l’étude se fait en accord avec le médecin traitant. Une feuille d'information et un document de consentement sont signées conjointement avec le médecin traitant pour pouvoir entrer dans l'étude.


Le suivi au cours du temps se fait par remplissage d’un questionnaire annuel. Les données anonymes ainsi obtenues sont rassemblées et analysées. Si vous avez également accepté que des prélèvements de tissus soient effectués pour l’étude, ceux-ci seront pratiqués dans le cadre du suivi habituel de votre maladie (prises de sang et coloscopie de routine). Cela pourra se faire, sans nécessité d’examen supplémentaire auprès de votre gastroentérologue traitant au moins une fois par année.

Les échantillons de sang et d’intestin prélevés (biopsies lors de coloscopie) seront stockés pour des analyses ultérieures, prévues pour mieux comprendre la réponse immunitaire, l’inflammation et les prédispositions aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Nous projetons d’effectuer des analyses sur les globules blancs du sang et des analyses sur les biopsies, y compris sur des gènes liés à toutes les fonctions biologiques citées ci-dessus. Aucune analyse de gènes non liée à votre maladie ne sera effectuée.

Aucun risque supplémentaire pour votre santé et aucune modification de traitement. Comme votre participation n’entraînera pas de modifications de vos traitements et que les prélèvements de sang et de biopsies font déjà partie intégrante du suivi médical de votre maladie, votre participation ne devrait entraîner aucun risque supplémentaire pour votre santé.

Vos données personnelles ne seront pas enregistrées dans la banque de données afin de protéger votre identité. Votre nom sera remplacé par un code. Un codage à deux niveaux sera effectué, chez votre médecin traitant et au niveau des laboratoires, de sorte que les chercheurs qui analysent votre sang ne puissent pas connaître votre identité.