SIBDC - Un réseau de patients, médecins et chercheurs

Les pages qui suivent contiennent des informations sur l'étude Swiss IBD cohort study (SIBDC study). Vous y trouverez des réponses aux questions:

  •     Qu'est-ce que la SIBDC? Qui sont les investigateurs et membres principaux de l'étude?
  •     Quels sont les bénéfices d'une participation?
  •     Comment puis-je participer?

Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse sur ces pages, vous pouvez soit contacter directement un des centres principaux de la cohorte en Suisse (Services de gastroentérologie des hôpitaux universitaires), ou envoyer un mail à l'adresse: info@ibdcohort.ch.

 

Qu'est ce que la SIBDC?

La Swiss IBD Cohort Study rassemble des médecins et des scientifiques, qui tentent de mieux comprendre les maladies intestinales inflammatoires chroniques de l'intestin.

Les recherches approfondies sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, impliquent le réseau scientifique des hôpitaux spécialisés, les médecins et les établissements d'enseignement spécialisé.

Depuis 2005, cette étude est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le principal investigateur de l'étude est actuellement le Professeur Pierre Michetti de Lausanne.

Au 1er semestre 2010, près de 2000 patients avaient accepté de donner leur consentement pour participer au projet.

Les étapes importantes de l'étude des maladies inflammatoires de l'intestin ont été de pouvoir documenter, dans le respect strict des règles de protection des données, le suivi retrospectif et prospectif des patients atteints de ces maladies.